Planter 35,000 oliviers en Palestine

Semer la paix en Palestine


Vive les oliviers !

Lancé à la fin 2005, le programme « Vive les oliviers ! : Semer la paix en Palestine », créé par Zatoun-Canada en collaboration avec des partenaires à travers le monde, gagne popularité et en soutien.  Avec l’aide de nos partenaires  et notre organisation sur le terrain en Palestine, l’Association Palestinienne pour le Commerce équitable, Palestine Fair Trade Association, veut un programme juste et efficace qui fournira un maximum de bénéfice aux fermiers palestiniens qui en ont le plus besoin.

Vive les oliviers ! fournit aux fermiers palestiniens des jeunes plants d’oliviers (3 ans d’age) à planter pour remplacer ceux qui ont été décimés par l’armée israélienne, les colons et le mur d’annexion.

Les fermiers de la région de Jenin, Nablus, Salfit, et Ramallah recevront  25 à 50 plants d’oliviers chacun. Le programme vise à maintenir des coûts incroyablement bas  2 $ (USD) seulement par plant. Les représentants de la  PFTA distribueront eux mêmes les jeunes plants pour permettre une plantation rapide. Ils feront un suivi par le biais de visites aux participants pour s’assurer du bon entretien des arbres et évaluer les besoins en eau pour les mois d’été. Les fermiers requerrant de l’assistance pour arroser les plants seront assistés par la PFTA.

Ce programme aidera les producteurs et fermiers de l’Association Palestinienne pour le Commerce Équitable (PFTA) à établir des liens significatifs avec les mouvements populaires de l’Europe et de l’Amérique du Nord.  Le projet Arbres pour la vie, financé par les mouvements populaires à l’étranger,  investi dans le mouvement du commerce équitable en Palestine.

Semer la paix en Palestine n’est pas seulement un titre. « Il exprime notre conviction profonde la Palestine ne peut être un vrai partenaire pour la paix que si c’est une entité économique viable avec un peuple qui a les  moyens de gagner sa vie.

 

L’OBJECTIF EN 2006

En 2006, l’objectif au niveau International de Vive les oliviers ! est de recueillir $75,000 pour permettre la plantation de 35,000 plants d’oliviers dans environ 1,000 fermes palestiniennes situées dans 25 régions agricoles.

Zatoun au Canada fera une contribution de 15,000 $ CDN en 2006 à issus de la vente d’huile d’olives. Nous avons également réussi à obtenir des dons directs pour le programme. Au total, le Canada donnera 25,000 $ soit le tiers de l’objectif global.

Dans un récent sondage, 75% des 203 répondeurs ont indiqué qu’ils contribueront très certainement à Vive les oliviers ! en 2006.  Joignez vous  à eux.

Pour les mises à jour et le rapport final sur la campagne 2005-2006 (cliquez ici)

La sélection des candidats

Les fermiers intéressés par le projet en font la demande aux coordonnateurs de la  PFTA. Les allocations seront accordées sur la base des critères suivants:

  • Être un membre certifié de l’association palestinienne du commerce équitable pour la production of l’huile d’olives. Si vous êtes un nouveau fermier  il faut démontrer son engagement à devenir certifié et à respecter la réglementation du commerce équitable;
  • Posséder un terrain adéquat pour le nombre d’arbres demandés
  • Démontrer la capacité de prendre soin des arbres;
  • Être prêt à préparer la terre pour le jour de la plantation collective des arbres. Tous les arbres doivent êtres plantés le jour ou ils sont reçus  Les représentants de la PFTA distribueront les arbres et s’assureront de la plantation immédiate.

La priorité sera accordée aux participants suivants:

  • Les fermiers qui ont perdus leurs arbres suite aux destructions israéliennes;
  • Les petits fermiers
  • Les femmes qui possèdent de la terre et qui sont intéressées par l’agriculture;
  • Les jeunes fermiers qui ont hérité ou acheté de la terre

 

Questions?

info@zatoun.com

COMMENT FAIRE VOS DONS

Par la poste
Faites un cheque à l’ordre de Zatoun
Indiquer que le don est pour " Vive les oliviers !
9251-8 Yonge Street, Suite 142
Richmond Hill, Ontario L4C 9T3

Par banque enligne
Vous pouvez utiliser les transferts Interac (1,50 $ frais de service).
Envoyer à: donations@zatoun.com

 

Zatoun est une organisation à but non lucratif.

Les fermiers palestiniens producteurs d’olives vous remercient de votre soutien!


Even if you are at war with a city...you must not destroy its trees for the tree of the fields is man's life.

Deut. 20: 19-20

Subscribe to our Newsletter

Enter your email address to receive periodic news (max 2 per month).